Apprenez ici tout ce que vous devez savoir pour acheter le bouton de panique sans fil qui vous convient : les divers types de boutons ou bracelet d’alarme médicale portatif, leur prix selon les divers plans de protection offerts, les compagnies fiables de système d’alerte médicale portatif…

Saviez-vous que 25 % des Québécois de 85 ans et plus demeurent seuls à la maison? Si tel est votre cas ou celui d’un proche, certaines avancées de la technologie peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour vous. En effet, un bouton de panique peut vous permettre de recevoir de l’aide rapidement si une situation d’urgence survenait.

Le bouton panique porte plusieurs autres noms : bouton de téléassistance sans fil, bouton (ou bracelet) d’alarme médicale, système d’alerte médicale sans fil, bracelet d’urgence, bracelet de sécurité, etc.

Dans cet article, nous emploierons indifféremment l’un ou l’autre de ces synonymes.

prix bouton alerte medicale

Un bouton panique personnel (ou portatif), qu’est-ce que c’est?

En avançant en âge, il est normal de devenir moins en sécurité ou de perdre une certaine autonomie. Si vous avez besoin accroître votre sécurité, le bouton panique sans fil pour personnes âgées est un petit appareil discret et très abordable. Il vous permet d’appeler des secours du bout du doigt.

Le port d’un bouton panique sans fil dans vos déplacements et vos activités quotidiennes permet aussi à vos proches de se sentir rassurés, sachant que vous pouvez obtenir du secours en tout temps et en tout lieu en cas de besoin.

 

De quel type de système d’alerte médicale portatif les aînés ont-ils besoin?

Avant de prendre contact avec une compagnie de téléassistance, vous devez évaluer vos besoins, vos attentes et vos préférences.

 

Les différences entre les différents types de boutons de panique sans fil

Tout d’abord, vous pouvez choisir de porter votre bouton panique personnel :

  • Au poignet, sous forme de bracelet
  • Au cou, sous forme de pendentif
  • À la ceinture, par le biais d’une pince passe-partout
  • Dans votre poche, sous forme de porte-clés

 

Les boutons d’alarme médicale sont aussi conçus selon différents modèles :

  • À 1 seul bouton
  • À 2 boutons qui doivent être enfoncés en même temps
  • À 4 boutons; ce modèle ressemble à un porte-clés du genre de ceux qui contrôlent votre automobile à distance. Votre système de sécurité résidentiel est compatible avec ce type de bouton d’alarme médicale portatif.

 

Les caractéristiques communes de ces divers types de boutons de panique pour personnes âgées

Peu importe le modèle que vous choisissez, le bouton-poussoir servant à actionner le système d’alerte médical portatif sera :

  • De grand format afin de rendre la manipulation plus facile en cas de blessure, de faiblesse ou de déformations des doigts dues à l’arthrite
  • La couleur du bouton contraste avec la couleur du boitier pour être bien visible, même dans la pénombre
  • Le bouton est enchâssé dans le boitier, il ne le surplombe pas pour éviter que le système soit enclenché par inadvertance
  • Vous pouvez opter pour des boutons placés par paire ou en colonne
  • Le bouton doit être enfoncé pendant au moins deux (2) secondes pour que soit activée l’alerte médicale, réduisant ainsi les fausses alarmes.

En choisissant le bouton d’alarme médicale portatif dont vous avez besoin, vous avez la tranquillité d’esprit qui vous permet de demeurer plus longtemps dans votre maison.

La prochaine étape est de déterminer le type de formule qui vous convient selon le prix de chacune.

 

Quels sont le prix des boutons de panique pour aînés et les options offertes?

Quel budget êtes-vous prêt à investir dans votre système d’alerte médical personnel?

Selon la revue «Le Bel Âge» (octobre 2018) : Certaines dépenses de service de télésurveillance sont admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

Pour l’année 2017, le crédit d’impôt remboursable s’élevait à

35 % des frais admissibles

  • Si vous êtes une personne âgée autonome dont la limite de dépenses annuelles admissibles est de 19 500 $
  • Si vous êtes une personne âgée non autonome dont la limite de dépenses annuelles admissibles est de 22 500 $
  • Si vous êtes une personne âgée non autonome dont le revenu familial est de moins de 56 935 $

Cependant, les frais admissibles seraient d’un peu moins de 35 % si vous êtes une personne âgée autonome dont le revenu familial s’élève au-delà de 56 935 $.

 

Le prix de différentes options de plans de protection

  • Frais d’activation du transmetteur : ± 30 $
  • Transmetteur : ± 400 $

Se connecte à une ligne de téléphone traditionnelle (la pile d’urgence, le cordon d’alimentation et le fil de téléphone sont inclus)

Options de plans de protection Prix approximatif (taxes non incluses)
Formule standard

Les personnes de confiance que vous avez désignées ou le service d’urgence approprié à votre situation seront avertis sur-le-champ de votre besoin d’assistance

20 $/mois
Formule de communication bidirectionnelle

Si vous appuyez sur votre bouton d’alarme médicale, vous pourrez converser directement avec un agent du centre de téléassistance qui s’informera de vive voix, en temps réel, de votre besoin, par un microphone intégré dans votre bouton panique.

30 $/mois

(quelques fois intégrés dans certains forfaits)

Formule incluant un détecteur de chute

Certains capteurs intégrés dans votre bouton d’alarme médicale détecteront votre chute et préviendront le centre de téléassistance même si vous êtes désorienté, inconscient ou blessé et que vous ne pouvez pas activer votre bouton ou bracelet de sécurité

30 $/mois

 

Formule incluant un réseau cellulaire

Si, comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas de ligne téléphonique résidentielle, vous pouvez tout de même établir une communication bidirectionnelle avec le centre de téléassistance en connectant votre transmetteur dans une prise de courant conventionnelle.

40 $/mois

 

Formule incluant un localisateur GPS (maladie d’Alzheimer, marcheurs en forêt…)

Cette option permet de vous localiser si vous êtes perdu, et ce, à l’échelle du pays. Il inclut :

  • Détecteur de chutes
  • Communication bidirectionnelle
  • Plusieurs fonctionnalités informatiques (compatibilité avec Bluetooth, applications iOS et Androïde…) qui permettent de transmettre un courriel ou un texto à vos proches dès que le bouton ou le bracelet d’alarme médical est activé.

D’autres formules de protection peuvent compléter le bouton ou bracelet d’urgence.  Entre autres :

  • Le détecteur de présence (ou disons plutôt d’absence de mouvement), qui transmet une notification (courriel, texto…) à vos proches si aucun mouvement n’est décelé de toute la journée dans votre maison. Vos êtres chers pourront ainsi s’assurer que vous allez bien.
  • Le contrôle des portes et des fenêtres donnant accès à votre espace de vie, etc.

 

Les compagnies de système de sécurité avec télésurveillance et le bouton panique

Certaines compagnies de système de sécurité avec service de télésurveillance incluent le bouton ou bracelet d’urgence dans leur forfait résidentiel pour les personnes âgées. Ces formules peuvent comprendre, par exemple :

  • Le bouton d’alarme médicale incluant une assistance bidirectionnelle par le biais du clavier lorsque vous activez le bouton panique
  • Une alarme incendie
  • Une alarme d’intrusion…

Par contre, si votre forfait de système d’alarme résidentiel ne comprend pas le système d’alerte médicale personnel, vous pouvez l’y intégrer. Au prix de votre forfait, il faudra cependant ajouter environ :

10 à 12 $/mois

200 $ pour l’achat du transmetteur téléphonique d’alerte médicale sans fil

 

Les formules d’abonnement pour votre bracelet d’urgence (bouton panique)

Votre abonnement à votre système d’alerte médical sans fil pour personne âgée vous permet d’être en lien avec une centrale de téléassistance 24h/24 et 7 jours sur 7.

Si vous habitez une résidence pour personnes âgées qui propose déjà un bouton ou bracelet d’alarme médicale, les répondants sont les membres du personnel médical. Un abonnement à un service de surveillance externe n’est donc pas vraiment utile.

Lorsque vous vous abonnez à un service de téléassistance, le prix de votre service ne change généralement pas pour toute la durée de votre contrat, lequel est généralement de 2 ans.

Par contre si, ne connaissant pas l’avenir, vous préférez ne pas être lié par quelque convention que ce soit, vous n’encourez aucuns frais en cas d’annulation, mais il est en tout temps possible que vos tarifs augmentent, et ce, peu importe la compagnie que vous choisirez.

 

Quelle compagnie de bouton de panique sans fil choisirez-vous?

Il vaut mieux miser sur une compagnie québécoise solidement établie qui a pignon sur rue plutôt que de faire confiance à des compagnies dont vous avez reçu le prospectus dans votre boite aux lettres.

Optez pour la tranquillité d’esprit, sachant que vous avez un bouton ou un bracelet d’urgence de bonne qualité et fiable et que la compagnie de téléassistance qui vous dessert est reconnue et certifiée.

Afin de comparer les prix et le soutien fourni par différentes compagnies de boutons de panique pour personnes âgées, selon les différentes options offertes, voici une liste non exhaustive de compagnies responsables, fournissant un service professionnel de système d’alerte médical sans fil.

  • SécurMÉDIC™
  • Lifecall
  • DirectAlert
  • PHILIPS Lifeline
  • Care Alert Canada
  • Mon Ange Gardien
  • GMS Système de sécurité
  • OneCallAlert
  • SÉCURE-VIE Canada
  • Bip Bip Panique inc.
  • Global Sécurité

Comparez ensuite les frais de chacune d’entre elles. Par exemple :

  • Est-il moins dispendieux de louer l’équipement ou de l’acheter?
  • Combien coûte votre raccordement à la centrale de téléassistance?
  • Devez-vous ajouter des frais d’installation, de mise en service ou d’entretien?
  • Y a-t-il des frais dans l’éventualité de fausse alerte?

soumission poru forfait de bracelet d'urgence

 Comment fonctionne un bouton portatif d’alerte médicale pour personne âgée?

Vous savez que la mission du centre de téléassistance est de transmettre votre demande d’aide au service d’urgence approprié à votre situation. Les agents vous identifieront et fourniront aux autorités concernées les renseignements que vous leur aurez préalablement transmis :

  • Personnel médical en fonction
  • Personne proche que vous aurez préalablement autorisée
  • Membre(s) de votre famille
  • Ambulanciers
  • Policiers
  • Agents de sécurité

 

Voici un blitz de questions/réponses susceptibles de répondre à certaines interrogations demeurées en suspens.

Comment savoir si le centre de télésurveillance a reçu ma demande d’aide (dans le cas de la formule standard)?

Un petit voyant lumineux (DEL) s’allume normalement lorsque le bouton panique est activé.

 

Puis-je prendre un bain ou une douche sans retirer mon bouton ou bracelet de sécurité?

Oui, la salle de bain étant une pièce où une personne âgée risque particulièrement de chuter, il est fortement recommandé de ne pas y retirer votre bouton ou bracelet d’alerte médicale sans fil qui, en outre, a été conçu pour être étanche jusqu’à trois (3) pieds de profondeur.

 

Jusqu’où le signal émis par mon bouton ou bracelet de panique est-il capté?

En général, vous pouvez vous éloigner d’environ 100 pieds de votre transmetteur. Ainsi, un transmetteur branché au rez-de-chaussée captera le signal de votre bouton de panique activé à l’étage ou au sous-sol.

Cependant, dans certaines situations, votre transmetteur peut capter le signal de votre bouton panique jusqu’à 600 pieds.

 

Si une panne de courant survient, mon bouton d’alarme médicale fonctionnera-t-il?

Oui, une pile de secours est intégrée à votre système d’alerte médicale personnelle. Votre bouton de panique peut donc continuer à fonctionner pendant environ 24 heures sans électricité.

Cependant, une pile au lithium a une autonomie de 4 à 5 ans.

 

Choisissez dès maintenant votre bouton de panique pour aîné

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