cremation economique abordable prix
28 janvier 2022
Catégorie Funérailles
28 janvier 2022,
 0

Date de mise à jour: 28 janvier 2022

SOMMAIRE


Les funérailles au Québec peuvent être très dispendieuses, et c’est une source d’inquiétude pour plusieurs.

Toutefois, des options de crémation à bas prix existent au Québec et vous permettent de prévoir vos funérailles ou celles d’un proche tout en respectant un budget serré. Il suffit de savoir où et comment dénicher de tels forfaits d’incinération!

cremation economique abordable prix


Et justement, Soumissionspourainés.ca est là pour vous présenter toutes vos options en matière de prix et tarifs pour une crémation abordable au Québec, le tout dans le respect de l’intégrité du défunt. Consultez les tarifs moyens d’une crémation à bas prix et contactez-nous pour obtenir un prix personnalisé!


Combien paierez-vous pour une crémation à bas prix au Québec en 2022?


Passons tout de suite aux choses sérieuses : le prix que vous paierez pour une crémation au Québec en 2022. Mentionnons d’entrée de jeu que les différents salons funéraires de la province sont libres de fixer leurs propres prix pour un service de crémation, ce qui peut faire varier les tarifs à la hausse comme à la baisse.

Toutefois, Soumissions pour ainés vous présente les forfaits de crémation les plus abordables dénichés dans les salons funéraires du Québec en 2022!

Forfait de crémation

Prix Moyen

Crémation

Formalités administratives

Remise des cendres

Contenant (Urne) de base

 

400$

Crémation

Urne funéraire

Direction des funérailles

 

1000$

Crémation

Urne funéraire

Direction des funérailles

 

Cérémonie funéraire

 

1200$


Quels sont les facteurs qui influenceront le coût d’un forfait de crémation?

En un mot : l’extravagance. En effet, la crémation elle-même demeure identique d’un salon funéraire à l’autre, et le prix reste assez similaire. Toutefois, ce sont les accessoires et services complémentaires qui feront varier les tarifs de votre forfait d’incinération.

C’est pourquoi Soumissions pour ainés vous a présenté dans le tableau ci-haut les forfaits les plus minimalistes en termes de crémation et disposition du corps après le décès.

Quel est le meilleur moyen d’économiser sur le prix d’une crémation?

Tel que mentionné, chaque salon funéraire fixe ses prix pour une crémation ou une incinération. Sachant cela, le meilleur moyen d’économiser et d’obtenir une crémation à bas prix est de comparer plusieurs offres de salons funéraires dans votre région.

 

Vous vous assurerez ainsi de payer le juste prix pour votre incinération!

Les préarrangements funéraires, la solution pour une crémation à petit prix?


Vous cherchez la meilleure solution pour organiser des funérailles à bas prix? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à considérer les préarrangements funéraires! Un tel document vous permet de préparer vos funérailles à l’avance en prévoyant le déroulement de celles-ci dans les moindres détails.


Les préarrangements sont là pour prévoir VOS volontés funéraires! Mais comment vous font-ils économiser?

Vous pouvez choisir et payer votre forfait économique à l’avance!


En effet, les arrangements préalables existent pour permettre au défunt de régler lui-même la facture de ses obsèques plusieurs années à l’avance de sorte à ne laisser aucun frais aux proches. De plus, le fait de régler ses propres funérailles à l’avance permet d’économiser davantage sur votre crémation, puisque vous prévenez la hausse des prix et l’inflation.


Pour profiter des funérailles les plus économiques qui soient, envisagez les préarrangements funéraires avec un conseiller funéraire compétent!

Comment fonctionne la crémation du corps au Québec?


Avant la crémation

La préparation à la crémation consiste implique de choisir le contenant crématoire, de signer les papiers en vue de l’incinération et d’obtenir le certificat de décès signé par un médecin avant de pouvoir procéder.

Durant le processus de crémation

Le corps du défunt est ensuite inséré dans un four crématoire où le corps prendre près d’une heure et trente minutes à se consumer. Les proches du défunt qui souhaitent être présents pourront assister à la crémation du corps.

Suite à la crémation

Lorsque la crémation se termine, les cendres du défunt sont conservées dans une urne funéraire. Par la suite, l’urne sera remise aux proches ou transportée au salon funéraire en vue de la cérémonie commémorative.

Quels sont les avantages de la crémation? Un prix abordable et plus encore!


Le mode de disposition de votre corps est une décision personnelle au plus haut point qui devrait être guidé par vos convictions personnelles! Toutefois, si vous hésitez toujours entre l’incinération et l’enterrement, vous serez peut-être intéressé à en apprendre les avantages.


Voici donc les principaux avantages qui viennent avec la crémation du corps au Québec!

prix incineration salon funeraire


Le côté écologique

La crémation du corps fait partie des modes de disposition du corps les plus écologiques au Québec, surtout lorsqu’on la compare à l’enterrement qui cause une pollution importante dans le sol. En combinant la crémation à une cérémonie écologique, vous laisserez une empreinte verte avant votre départ.

Les économies qui viennent avec la crémation

La crémation à bas prix vous permet d’éviter des frais importants de préparation de la dépouille, d’achat de cercueil, de lot de cimetière et d’embaumement. Aucun mode de disposition du corps ne peut être obtenu à un prix aussi avantageux que celui de la crémation.

Une cérémonie dans la simplicité!

La crémation est une démarche humaine et respectueuse, mais également empreinte de simplicité. Elle permet la mise en place d’un rite funéraire qui honore la mémoire du défunt sans tomber dans l’extravagance. Quiconque se dirige vers une option funéraire abordable devrait donc considérer la crémation.

Lorsqu’on considère tous les avantages que procure la crémation, on comprend facilement pourquoi autant de gens choisissent un tel mode de disposition du corps au Québec.

FAQ – Questions et réponses sur la crémation à bas prix au Québec!


Pouvez-vous être incinéré et enterré dans un cimetière par la suite?

Oui, sans problème! Il est tout à fait possible de procéder à l’incinération de votre corps tout en enterrant votre urne funéraire dans un cimetière par la suite. D’ailleurs, il s’agit d’un scénario de plus en plus privilégié au Québec de nos jours.

La crémation est-elle respectueuse de l’environnement?

Tout à fait, mais aucune solution n’est parfaite… On considère que la crémation est plus écologique que l’enterrement, mais il demeure qu’un tel procédé produit un certain effet néfaste lors de la combustion.

Quelle est la différence entre la crémation et l’aquamation?

La crémation implique de réduire le corps en cendres par l’utilisation du feu. En revanche, l’aquamation vise le même objectif de réduction du corps en restes, à l’exception du fait que ce procédé utilise plutôt un mélange d’eau chaude et alcaline qui, une fois en mouvement autour du corps, a pour effet de dissoudre les tissus. Il s’agit d’un procédé encore peu utilisé au Québec, mais qui gagne tranquillement en popularité.

Vos proches pourront-ils conserver une partie de vos cendres?

Sans problème! Il s’agit d’une pratique courante au Québec et il est même possible de l’indiquer à même vos volontés funéraires; vos proches pourront garder l’entièreté de vos cendres ou seulement une partie.

Est-il possible de disperser des cendres au Québec?

Oui, mais pas n’importe comment! La loi permet effectivement la dispersion des cendres au Québec, mais celle-ci ne peut pas se faire de manière nuisible dans un lieu public ou encore de manière à porter atteinte à l’intégrité du défunt.

L’incinération est-elle plus abordable que l’enterrement?

Oui, sans aucun doute, car vous épargnez à plusieurs niveaux! Notamment, vous sauvez en frais d’embaumement, en frais de concession funéraire et de préparation de la dépouille. La crémation se présente comme l’option la plus abordable, vous pouvez en être sûr.

Prestation de décès de 2500$ – vérifiez votre admissibilité!

Vous voulez trouver une façon de rendre vos funérailles encore plus abordables?  La prestation de décès de Retraite Québec de 2500$ est une façon d’économiser sur les frais funéraires, à condition que vous soyez éligible. Pour être admissible, la personne décédée doit avoir suffisamment cotisé à la RRQ durant sa carrière.


Vous cherchez les économies pas dessus tout pour votre forfait de crémation? Comparez tous les forfaits d’incinération les plus abordables dans votre région avec Soumissions pour ainés!  

Comparez les forfaits de crémation à bas prix avec Soumissions pour ainés!

Vous avez entendu dire que les frais funéraires pouvaient s’élever à plusieurs milliers de dollars au Québec? Pour certains, cela représente la réalité, mais cela n’a pas à être votre cas si vous optez pour un forfait de crémation à bas prix.

Pour profiter de forfaits aussi avantageux, une solution fort simple s’offre à vous, soit celle de comparer les différents prix de crémation offerts par les salons funéraires partenaires de Soumissionspourainés.ca!

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir notre formulaire afin de comparer jusqu’à 3 forfaits de crémation dans un centre funéraire près de chez vous, le tout gratuitement et sans engagement de votre part.