31 août 2022
Catégorie Articles
31 août 2022,
 0

Aller chez le dentiste, ça peut coûter cher ! Les prix des services dentaires, que ce soit des soins préventifs ou des soins chirurgicaux, montent très rapidement.

La RAMQ ne couvre malheureusement pas les frais dentaires pour la très vaste majorité des Québécois.

Si vous n’avez pas d’assurance collective au travail, vous n’êtes donc pas assuré et vous devez payer de vos poches vos factures de dentiste.

Et si on vous disait qu’il y avait un moyen de refiler la facture à quelqu’un d’autre, seriez-vous intéressé ?

L’assurance dentaire est l’un des produits les plus en demande au Québec, et avec raison ! Laissez-nous vous en parler et vous présenter les meilleurs produits disponibles sur le marché !

À quoi sert une assurance dentaire privée au Québec ?

L’assurance dentaire privée au Québec est une protection en vertu de laquelle vous payez une prime mensuelle, et en échange de quoi un assureur s’engage à payer une partie de vos frais dentaires chaque année.

Les assureurs acceptent généralement de couvrir entre 60% et 100% des frais dentaires. C’est ce qu’on appelle le facteur de « coassurance ». Plus votre pourcentage de couverture est généreux, plus votre prime mensuelle est élevée.

Une telle assurance privée fait en sorte de venir diminuer drastiquement vos frais dentaires annuels, lesquels ne sont pas couverts par la RAMQ.

Plus on vieillit, plus les problèmes peuvent être nombreux et coûteux. C’est donc de plus en plus pertinent d’en souscrire une.

Exemple d’assurance dentaire

Vous allez chez le dentiste pour un nettoyage et une carie. La facture finale s’élève à 650$. Votre assurance dentaire privée couvre 70% des frais, avec une franchise de 250$. Pour ce premier rendez-vous, vous devrez alors payer la franchise de 250$, et votre assureur paiera 70% de 400$, soit 280$. Au total, ce premier rendez-vous vous coûtera 370$ au lieu de 650$. Six mois plus tard, vous devez avoir une intervention à une dent qui coûte 700$. Votre franchise étant déjà payée, l’assureur couvrira alors 70% du coût total, soit 490$, vous laissant seulement 210$ à payer.

Quels sont les avantages d’avoir une assurance dentaire privée?

Choisir de souscrire à une assurance dentaire privée, c’est l’une des meilleures décisions que l’on peut prendre, surtout lorsqu’on a des enfants.

En bas de 10 ans au Québec, les enfants profitent de soins dentaires gratuits. Cependant, par la suite, c’est aux frais des parents.

L’assurance dentaire a de nombreux avantages :

Bref, si vous voulez réduire considérablement votre facture annuelle familiale de frais dentaires, une assurance privée est la solution. Des milliers de familles chaque année souscrivent à une telle protection. Plusieurs ne savaient même pas qu’une telle assurance existait auparavant.

Assurance dentaire collective VS Assurance dentaire individuelle

L’assurance dentaire offerte par les compagnies d’assurance privées est offerte via l’assurance santé des régimes collectifs au travail.

Cependant, si vous n’avez pas d’assurance collective auprès de votre employeur, n’ayez crainte ! Il existe des régimes individuels, de couple, familiaux et même pour les personnes monoparentales.

Que ce soit un régime individuel ou collectif, vous avez généralement le choix entre plusieurs types de régimes. Voici un exemple :

Régime de base

Le régime de base est le plus abordable, et offre un remboursement de 60% sur les soins dentaires préventifs, comme les nettoyages. Il y a également un maximum de réclamation annuel, par exemple 500$. Il s’agit d’une police économique avec une protection de base.

Régime standard

Le régime standard coûte un peu plus cher, mais offre une protection beaucoup plus complète. Généralement, le pourcentage de remboursement augmentera autour de 70-80%, avec un plafond autour de 750$-1000$. Il s’agit du produit le plus populaire.

Régime amélioré

Le régime amélioré est la meilleure protection qui soit, qui peut offrir jusqu’à 90-100% des frais dentaires annuels. Le plafond peut être supérieur à 1 000$ par année, et offrir d’autres protections complémentaires, comme pour les médicaments, les soins d’urgence, etc.

8 Assurances Dentaires populaires au Québec en 2022

Quel est le prix d’une assurance dentaire privée au Québec ?

Combien coûte une assurance dentaire privée au Québec ?

Cela varie d’un individu à l’autre en fonction du choix du régime, de son profil, de son historique de réclamation, et bien plus.

Il y a des régimes très abordables sur le marché, mais aussi des régimes d’assurance santé complets incluant des assurances dentaires.

Il est extrêmement pertinent de magasiner son assurance dentaire, car les prix varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Si vous utilisez le formulaire sur cette page, vous pourrez comparer les prix de différents assureurs avec l’aide de l’un de nos courtiers partenaires.

Comment fonctionne une assurance dentaire (réclamation) ?

Beaucoup de gens se demandent comment ça fonctionne lorsque vient le temps d’utiliser une assurance dentaire.

Comment se fait-on rembourser par l’assureur ? À quel moment ?

En fait, il y a 2 principales méthodes de fonctionnement, qui changent selon l’assureur que vous sélectionnez.

Remboursement automatique chez le dentiste

Avec certaines assurances, le calcul du montant payé par votre assureur se fait chez le dentiste directement, et vous avez simplement à payer le solde. C’est la méthode la plus efficace et simple !

Demande de remboursement avec facture

Certains assureurs préfèrent que les clients fassent eux-mêmes les demandes de remboursement, en fournissant leurs factures à l’appui. C’est un processus un peu plus long et complexe.

Qui peut obtenir des soins dentaires gratuits au Québec ?

Saviez-vous que certaines personnes peuvent profiter de soins dentaires gratuits au Québec ?

Si vous lisez ceci, sachez que ce n’est pas vous ! En effet, les gens qui peuvent être couverts par la RAMQ pour les frais dentaires sont très spécifiques. Il s’agit notamment des :

Ce sont généralement les deux seules exceptions. Ces personnes peuvent donc obtenir des soins dentaires gratuits, dans certaines mesures et en fonction de conditions précises. Pour le reste de la population, il faut soit payer la facture ou se couvrir d’une assurance dentaire privée.

Combien coûtent les services dentaires au Québec ?

Les prix des services dentaires varient d’une clinique à l’autre, et en fonction d’une foule de facteurs personnels. Il est donc généralement difficile de dire un prix exact. Voici néanmoins un tableau qui vous donne des tarifs approximatifs :

Examen régulier complet

Entre 175$ et 250$

Plombages

Entre 75$ et 350$

Traitement de canal

Entre 525$ et 1 200$

Extraction d’une dent

Entre 125$ et 425$

Pose couronne

Entre 1 000$ et 1 200$

Blanchiment de dents

Entre 500$ et 1 000$

Examen parodontal

Entre 150$ et 225$

*Prix à titre indicatif seulement. Ordre des dentistes du Québec. Remplissez notre formulaire pour obtenir une soumission gratuite.

Obtenez des soumissions d’assurance dentaire gratuites en remplissant notre formulaire !

Vous n’avez pas d’assurance dentaire actuellement et vous êtes tanné de payer les factures vous-même ?

Pourquoi ne pas souscrire à une assurance dentaire privée qui prendra en charge une grosse partie de vos frais ?

Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page pour obtenir vos soumissions d’assurance dentaire !

C’est un service gratuit qui vous permet de connaître rapidement les tarifs des différents assureurs sur le marché.

Nos courtiers partenaires vous aident à trouver le prix #1 sur le marché.

Magasinez dès maintenant sans pression et sans engagement en utilisant notre formulaire gratuit !

avantages assurance dentaire