Un notaire, ça peut servir à n’importe quel âge! Il suffit de penser à l’achat d’une maison ou au mariage, deux démarches qui impliquent de passer chez le notaire dans la fleur de l’âge! Mais il y a également des raisons spécifiques pour lesquelles les ainés ont besoin de recourir aux services d’un notaire au Québec!
Voici pourquoi les ainés au Québec ont tout intérêt à consulter un notaire!
Planifier le déroulement de la succession et la dévolution des biens aux héritiers
Une succession implique de transmettre les biens que vous avez accumulés tout au long de votre vie. Que ces biens soient de peu de valeur ou qu’ils représentent une somme considérable, rien ne change; vous devez prévoir la façon dont ils seront dévolus à vos héritiers en rédigeant un testament. Dans le cas contraire, c’est la loi qui décidera lesquels de vos proches hériteront, ce qui n’avantage personne!
Pour préserver les intérêts du conjoint survivant
Si vous avec un(e) conjoint(e), la consultation auprès d’un notaire est encore plus importante une fois l’âge d’or atteint! En effet, lorsqu’on vieillit à deux, il est fort possible que l’un parte avant l’autre, et la bonne planification successorale protègera le conjoint survivant suite au décès.
Afin de nommer un représentant en cas d’inaptitude
Personne n’est à l’abri de la maladie et de l’inaptitude. Devant un tel état de fait, il est impératif pour les ainés au Québec de préparer un mandat en prévision de l’inaptitude, et c’est le rôle du notaire de vous accompagner lors de la préparation d’un tel document.
Bref, le notaire est là pour prêter assistance aux ainés pour chacune de ces démarches! Quels que soient vos besoins spécifiques, les notaires sont en mesure de vous prêter main forte, ne soyez pas inquiets!