Les proches du défunt peuvent-ils être présents lors de la crémation?
Il est effectivement possible pour les proches d’assister à la crémation du corps. Il suffit de le prévoir et d’en faire la demande au personnel du salon funéraire ou du crématorium.
L’incinération est-elle autorisée par l’église lors de funérailles religieuses?
Oui, depuis le début des années 1960, l’Église catholique autorise la crémation du corps, chose qu’elle ne faisant pas auparavant. Ainsi, que vos affiliations soient religieuses ou laïques, vous pourrez opter pour la crémation si vous le souhaitez.
Quelle est la différence entre la crémation et l’aquamation du corps?
La crémation implique de réduire le corps en cendres par l’utilisation du feu. En revanche, l’aquamation vise le même objectif, mais cette fois-ci, en utilisant l’eau à haute température mise en mouvement. Il s’agit d’une technologie récente qui commence à s’implanter au Québec.
Qu’arrive-t-il avec les cendres après le décès? C’est vous qui décidez!
Pouvez-vous exiger la dispersion de vos cendres? Oui, tant que vous le faites dans le respect de la loi et des volontés du défunt, ce qui implique de respecter l’intégrité de ce dernier et de ne pas causer de nuisance au public.
Si vous souhaitez que vos cendres soient enterrées dans un cimetière, vous pourrez le préciser dans un contrat de préarrangements funéraires et en signant un contrat de sépulture.
Il est tout à fait possible que vous ayez davantage de questions fréquentes!
Pour obtenir TOUTES les réponses dont vous avez besoin en ce qui concerne la crémation et l’incinération, vous n’avez qu’à contacter Soumissions pour ainés afin de parler directement avec des professionnels du domaine funéraire dans votre région.