combien coute incineration quebec
28 janvier 2022
Catégorie Funérailles
28 janvier 2022,
 0

Date de mise à jour: 28 janvier 2022

Sommaire

L’incinération est désormais le mode de disposition du corps le plus choisi par les Québécois.

Ce titre fut longtemps détenu par le rituel de l’enterrement qui a tranquillement cédé sa place à celui de l’incinération. Cette transition ne s’est pas faite sans raison, bien au contraire. L’incinération – ou crémation – est une façon économique et écologique de disposer du corps après le décès.

combien coute incineration quebec

En effet, de plus en plus de Québécois recherchent des solutions abordables en termes de services funéraires, et l’incinération se présente comme l’option de choix. Soumissions pour ainés vous présente justement les prix pour une incinération au Québec en 2022 afin que vous puissiez choisir le forfait qui VOUS convient.

En quoi consiste l’incinération au Québec? Explication du fonctionnement!


Incinération et crémation, quelle différence?

Commençons par démêler la terminologie du secteur funéraire! Ce que vous devez savoir, c’est que la crémation et l’incinération réfèrent en réalité à la même démarche.

Toutefois, il est préférable d’utiliser le terme « crémation », lequel réfère spécifiquement au fait de brûler le corps d’une personne décédée, plutôt qu’au terme « incinération » qui réfère plutôt à l’action de brûler des objets.

Cela étant dit, le processus de crémation se déroule comme suit!

La disposition du corps de déroule dans un crématorium où le corps du défunt est déposé dans un four crématoire. Dans cette même installation, le corps est soumis à une température de 1000 à 1200 degrés Celsius, ce qui a pour effet de réduire le corps en cendres. Ces restes sont ensuite récupérés et conservés dans une urne funéraire qui sera conservée à l’endroit indiqué par le défunt.

La crémation est-elle plus abordable que l’enterrement (inhumation)?

Oui, absolument! La crémation vous évite plusieurs frais qui viennent habituellement avec l’enterrement du corps, tel que la préparation de la dépouille, le choix du cercueil, l’exposition, etc… Vous réalisez dont d’importantes économies avec une option comme la crémation!

Vous voulez en avoir la preuve? Voyez juste ici les tarifs pour un forfait d’incinération au Québec en 2022!

Le prix d’un forfait d’incinération au Québec en 2022!


Le côté économique de la crémation est souvent vanté à gauche et à droite, mais réaliserez-vous vraiment les économies recherchées avec une telle option? La réponse est sans équivoque : l’incinération est le mode de disposition du corps par excellence pour organiser des funérailles à bas prix au Québec.

Comparez les principaux forfaits de crémation au Québec en 2022!

 

Forfait d’incinération

 

 

 Prix

Incinération de base

 

À partir de 390$

 

Incinération + Formalités légales + Urne écologique

 

 

900$ à 1200$

 

Incinération + Formalités légales + Urne écologique + Transport du défunt + Préposé à la famille

 

 

1400$ à 1800$

 

Incinération + Direction des funérailles + Urne économique + Transport du défunt et voiture pour la famille

 

1900$ et plus

 

*Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont basés sur des forfaits actuellement offerts par des salons funéraires.

 

Le prix des forfaits varie-t-il d’un salon funéraire à l’autre? Faites ATTENTION aux forfaits de crémation offerts!

Oui, tout à fait! Les services de crémation sont d’ailleurs conçus sous forme de forfaits, ce qui implique que les tarifs peuvent englober plusieurs services connexes à l’incinération. Assurez-vous de comprendre le forfait qui vous est proposé et de faire un choix qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Quel est le meilleur moyen d’obtenir une crémation à bas prix?

Vous choisissez le forfait de crémation le plus simple et qui inclut uniquement la crémation et les formalités légales liées au décès. Ce faisant, vous évitez de payer pour des accessoires et services connexes dont vous n’avez pas réellement besoin.

De plus, comme les forfaits de crémation varient d’un salon funéraire à l’autre, comparer plusieurs options d’incinération est toujours une formule gagnante!

Comment prévoir à l’avance votre volonté d’être incinéré?


Au Québec, les préarrangements funéraires sont conçus spécifiquement pour prévoir vos volontés funéraires avant le décès!

Si vous souhaitez être incinéré après votre départ, et surtout vous assurer que vos proches respecteront ce souhait, vous avez tout intérêt à prévoir des arrangements funéraires préalables.

incineration cremation salon funeraire


Ce document vous permet d’indiquer votre désir d’être incinéré après votre décès et même de choisir le forfait de crémation que VOUS voulez. De plus, comme les préarrangements sont payés avant le décès, vous évitez de laisser une facture à votre succession.

 

Pourrez-vous réserver un lot de cimetière avec les préarrangements funéraires? Non, pour réserver un lot dans un cimetière, vous n’aurez pas d’autre choix que de préparer un contrat de sépulture.

Un contrat de sépulture fonctionne de la même façon qu’un contrat de préarrangements, à la seule différence qu’il sert uniquement à réserver le lieu où vos restes seront conservés, soit un cimetière, un columbarium ou autre.

L’incinération est-elle une démarche écologique?


L’aspect écologique des funérailles est une tendance de plus en plus populaire!

Les valeurs écologiques occupent désormais une place prédominante dans la vie de plusieurs, ce qui se répercute jusque dans le domaine funéraire. Sachant cela, l’incinération du corps concorde-t-elle avec le respect de l’environnement?

Tout à fait! On considère que la crémation fait partie des modes de disposition du corps les plus écologiques!

Bien que l’incinération implique la combustion du corps, il s’agit d’une technique plus écologique que l’enterrement. En effet, l’inhumation du corps suite à l’embaumement implique que des produits chimiques entrent en contact avec le sol, causant ainsi une pollution importante.  

En revanche, la crémation vous permet de remettre vos cendres à la terre sans produits chimiques nocifs, surtout si vous faites le choix d’une urne biodégradable!

Questions les plus fréquentes sur la crémation du corps!



Pourrez-vous être enterré dans un cimetière même si vous êtes incinéré?

Absolument, et il s’agit d’ailleurs du scénario le plus commun de nos jours. Si tel est votre souhait, il est donc possible d’opter pour la crémation du corps et d’exiger que votre urne funéraire soit enterrée dans un lot de cimetière.


Les proches du défunt peuvent-ils être présents lors de la crémation?

Il est effectivement possible pour les proches d’assister à la crémation du corps. Il suffit de le prévoir et d’en faire la demande au personnel du salon funéraire ou du crématorium. 

 

L’incinération est-elle autorisée par l’église lors de funérailles religieuses?

Oui, depuis le début des années 1960, l’Église catholique autorise la crémation du corps, chose qu’elle ne faisant pas auparavant. Ainsi, que vos affiliations soient religieuses ou laïques, vous pourrez opter pour la crémation si vous le souhaitez.

 

Quelle est la différence entre la crémation et l’aquamation du corps?

La crémation implique de réduire le corps en cendres par l’utilisation du feu. En revanche, l’aquamation vise le même objectif, mais cette fois-ci, en utilisant l’eau à haute température mise en mouvement. Il s’agit d’une technologie récente qui commence à s’implanter au Québec.


Qu’arrive-t-il avec les cendres après le décès? C’est vous qui décidez!

Pouvez-vous exiger la dispersion de vos cendres? Oui, tant que vous le faites dans le respect de la loi et des volontés du défunt, ce qui implique de respecter l’intégrité de ce dernier et de ne pas causer de nuisance au public.

Si vous souhaitez que vos cendres soient enterrées dans un cimetière, vous pourrez le préciser dans un contrat de préarrangements funéraires et en signant un contrat de sépulture.

 

Il est tout à fait possible que vous ayez davantage de questions fréquentes!

Pour obtenir TOUTES les réponses dont vous avez besoin en ce qui concerne la crémation et l’incinération, vous n’avez qu’à contacter Soumissions pour ainés afin de parler directement avec des professionnels du domaine funéraire dans votre région.

Comparez les forfaits de crémation avec Soumissions pour ainés!


Les forfaits de crémation varient au niveau du prix, mais également en ce qui a trait aux services connexes comme la cérémonie et les formalités légales. L’offre de services est donc loin d’être uniforme et il est dans votre intérêt de comparer plusieurs forfaits offerts par les salons funéraires dans votre région!

Soumissions pour ainés a LA solution pour vous aider à comparer les forfaits d’incinération dans votre région.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir notre formulaire au bas de la page afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions de salons funéraires dans votre région.

Les services de Soumissions pour ainés sont gratuits et sans engagement, alors n’attendez pas, contactez-nous pour trouver votre forfait de crémation!